Les guides

Bépo : le clavier ergonomique conçu pour la langue française

Clavier ergonomique Bépo conçu pour la langue française

Petite révolution dans le monde des claviers, Bépo se démarque par son caractère innovant et ergonomique. Ce produit remet ainsi en question les configurations des claviers standards (QWERTY et AZERTY) qui n’ont jamais changé  depuis l’arrivée des machines à écrire. Ceux-ci présentent en effet de nombreux points négatifs et non ergonomiques :

– La plupart des caractères les plus utilisés sont disposés dans une zone trop éloignée et incitent l’utilisateur à effectuer des mouvements amples des mains et des doigts pour pouvoir les atteindre.

– À l’inverse, de nombreuses lettres ou caractères rares et peu utilisés dans la langue française sont les plus accessibles (« Z », « K », etc).

– Les lettres accentuées sont trop éloignées car situées dans la barre des chiffres

– Le placement des lettres provoque un déséquilibre de l’utilisation des deux mains (58% des frappes se font de la main gauche alors que la majorité des touches se trouve à droite).

Ce clavier a donc été conçu pour permettre un frappe optimisée lors de la saisie de texte en français, ainsi que le langage de la programmation. Sa conception repose sur une étude statistique et ergonomique qui révèle les touches les plus fréquemment utilisées, ainsi que la position et le mouvement des mains effectués pendant cette saisie. 

L’utilisation du clavier Bépo et la réorganisation de ses touches permettent ainsi des améliorations majeures :

– Les mains restent plus fréquemment sur la ligne de repos, située au milieu du clavier

– Les deux mains sont utilisées de manière quasi-égale

– La ligne du haut n’est utilisée que ponctuellement pour des symboles et caractères les moins utilisés dans la langue française.

Clavier ergonomique français Bépo

Ce clavier est compatible avec une grande majorité des systèmes d’exploitation (entre autre Windows et Mac OS X) et s’installe facilement grâce à un pilote et quelques configurations de l’ordinateur. Avec tous ces points forts, le clavier Bépo est-il en passe de devenir un nouveau standard ergonomique pour les claviers en langue française ?

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site www.bepo.fr.


Crédits photos : www.typematrix.com et www.bepo.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Rubriques

Sujets abordés dans cet article

Autres articles qui vont vous intéresser